Les Mystères de Pompéi, de Cristina Rodriguez

Présentation de l’éditeur :
En l’an 31, l’empereur Tibère, désabusé et las des intrigues de Rome, se retire à Capri. Une fin de règne délétère commence, sur laquelle plane l’ombre du terrible Séjan, préfet du prétoire, à qui l’empereur a confié le pouvoir, et dont l’ambition est sans limites … Personne n’ose s’opposer à ses hommes de main. Personne? C’est oublier Kaeso, jeune centurion du corps des prétoriens impériaux, une tête brûlée, qui a le courage de s’insurger. Expédié à Pompéi comme chef de la police, il y découvre un climat de tourmente et plonge dans l’œil du cyclone. Devant l’urgence, Kaeso se lance à corps perdu dans une enquête serrée et tente de déjouer un complot qui pourrait bien viser l’héritier du trône, un certain Caligula. Le jeune homme a heureusement de précieux alliés : Io, son fidèle léopard ; les gardes germaniques – ses frères d’armes; Hildr, sa mère, guérisseuse le jour et magicienne la nuit ; et enfin sa propre cousine, la ravissante Concordia, très bien informée des secrets de la Cour… Le prétorien en aura bien besoin. Découvrir l’Antiquité romaine avec Cristina Rodriguez, c’est être au plus près de la vie et de la tourmente grâce à un héros qui n’a pas froid aux yeux : l’irrésistible centurion Kaeso.

Éditeur : du Masque (Labyrinthes)
Année d’édition : 2008
Langue : Française
Nombre pages : 398

Avis (très) personnel :
Pompéi est une ville italienne, qui m’intrigue beaucoup. Pompéi, cette cité dont les habitants ont été retrouvés complètement figés par les cendres du puissant Vésuve. Par ailleurs, la Rome antique est une époque, une civilisation qui m’intéresse également, une période de prestige et de luxure. Et, point très important (et pas des moindres), Cristina Rodriguez est un auteur que je souhaitais découvrir, depuis pas mal de temps, à cause d’un muffin congelé ! Mais, grâce à elle, j’ai pu faire un bout de chemin avec le centurion Kaeso.

Kaeso est un Romain, d’origine germaine bructère de par sa mère, Hildr et romaine de par son père. C’est un grand blond assez baraque, qui détonne dans la population pompéienne. Mais, que vient-il donc faire ici ? C’est, en fait, le nouveau centurion de Pompéi, il va devoir diriger la milice de cette station balnéaire romaine. Qui dit station balnéaire, dit tranquillité, non ? Kaeso n’a vraiment pas de chance, car ce n’est pas du tout le cas lors de son arrivée. En effet, meurtres, contre-façons sont au rendez-vous.
J’étais totalement plongée dans cette histoire. Les personnages, tous autant qu’ils sont, m’ont séduite, surtout l’existence réelle de certains d’entre eux (le préjet Séjan, Caligula, l’empereur Tibère…), qui m’aurait presque fait douter du réalisme de cette aventure ! J’ai presque cru que ça s’était vraiment passé ^^’ La focalisation externe via Kaeso nous permet d’être plus proche de lui, d’être plus à même de les comprendre, lui, ses amis, sa famille, ses soldats. J’ai bien aimé Ludius, ce soldat aveugle, qui connaît tout Pompéi, et Marcus, qui se transforme un soldat courageux. Et bien sûr, je n’oublie pas Io, cette jeune léopard qui se prend pour un chien.

Vous vous doutez donc bien que j’ai adoré ce livre ! Je voulais le lire encore et encore, mais pas trop, pour faire durer le plaisir. Maintenant que j’ai découvert cet auteur, il me faut absolument le reste de ces romans. D’ailleurs, je regrette de ne pas avoir pu lui parler lors de l’édition 2010 du Salon du Livre, pour la promotion de son dernier bébé L’Aphrodite profanée !

4 livres lus

About these ads

6 responses to “Les Mystères de Pompéi, de Cristina Rodriguez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés

%d bloggers like this: