Des Templiers à la Franc-Maçonnerie, de Jacques Rolland


Présentation de l’éditeur :
Peut-on établir une filiation directe ou indirecte entre l’Ordre du Temple et la Francs-maçonnerie ? Pourquoi la littérature maçonnique fait-elle l’impasse sur cette transmission ? Jacques Rolland nous propose, dans ce remarquable essai, fruit d’innombrables recherches, une étude sur la lente émergence de la maçonnerie à partir du phénomène templier. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, alors que l’on croyait l’Ordre du Temple disparu dans les flammes des buchers, il allait essaimer plus largement encore qu’il ne l’avait fait de son vivant. Il léguait en héritage pour les siècles à venir ses idéaux et ses valeurs.

Éditeur : Trajectoires
Année d’édition : 2011
Langue : Française
Nombre de pages : 187

Avis (très) personnel :
Les Templiers et la franc-maçonnerie sont des thèmes qui m’intéressent pas mal. Quoi de plus normal que de postuler pour ce livre, lors de la Masse Critique de Babelio !

Ce document relate les débuts des Templiers, le lien existant entre ces derniers et la franc-maçonnerie. Cela semblait intéressant, car l’auteur est justement franc-maçon et connaît donc son sujet. Mais, les informations qui nous sont données sont trop importantes (au niveau de la quantité), très condensées. De plus, j’ai trouvé que c’était assez plat… En fait, la façon dont l’auteur nous fournit les informations ne me donnait pas envie de lire : des questions en intro, puis la réponse par la suite. J’avais l’impression de lire de la philosophie… Et encore, j’ai lu un livre sur cette thématique qui était beaucoup plus vivant et captivant (pour les intéressés, c’était Le Monde de Sophie).
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un livre pour les néophytes. Car, bien que le texte soit découpé en différentes parties, en paragraphes assez courts, le sujet paraît complètement abscons. Je serais presque tentée de le relire, afin d’essayer de comprendre, mais… sans façon. Je possède un autre livre sur la franc-maçonnerie, de Christian Jacq, que j’espère plus saisissant !

About these ads

6 responses to “Des Templiers à la Franc-Maçonnerie, de Jacques Rolland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: