La Vénus d’Ille, de Prosper Mérimée

Présentation de l’éditeur :

Qui est donc cette Vénus retrouvée à Ille, dans un champ ? Une simple statue ou un personnage maléfique et cruel ? Le récit vire au drame et laisse le lecteur dans un étrange sentiment de doute.

 

Éditeur : E-book
Langue : Français

 

Avis (très) personnel :

Le protagoniste, parisien, est invité chez M. de Peyrehorade, pour voir des ruines. Lors de sa visite, il apprend que son hôte a déterré une statue. Magnifique à mourir. La Venus d’Ille. Cette dernière semble réaliste, ce fait est accentué par ses yeux (essentiellement son regard mauvais, bien que joli), sa nudité, sa texture. De plus, une aura un peu mystérieuse se dégage autour d’elle. Des incidents sont arrivés auprès d’elle. Le personnage principal (dont nous ne connaissons pas l’identité) est arrivé au moment du mariage d’Alphonse de Peyrehorade, avec Mlle de Puygarrig. Durant ce joyeux évènement, un incident se produit. Alphonse met l’alliance au doigt de la Vénus, pour aller faire une partie de jeu de paume… Alliance qu’il ne pourra plus lui enlever du doigt. Que se passe-t-il donc ?

La différence entre parisien/provincial et raison/légende est assez présente, sans cesse rappelée par les de Peyrehorade, principalement par le mari. L’écriture est fluide, le vocabulaire simple à comprendre. L’histoire est intéressante et m’a quelque peu rappelé le film d’animation Corpse Bride, de Tim Burton. Mais, le hic est que je n’ai pas vraiment aimé le narrateur, ni ne me suis attachée à lui.

Simple et rapide, en deux nuits, c’était fini… Une lecture plaisante malgré mon ressenti vis-à-vis du personnage principal. Deux films ont été adaptés à partir de ce livre, je me demande bien ce que cela donne en visuel.

 

Citations :
"Prends garde à toi si elle t’aime"

About these ads

12 responses to “La Vénus d’Ille, de Prosper Mérimée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: