Spellman & Associés, tome 1, de Lisa Lutz

Présentation de l’éditeur :

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n’est plus excitant que d’espionner, filer, faire chanter… les autre Spellman de préférence.

Mélange détonant d’humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n’êtes pas près d’oublier les Spellman !

 

Éditeur : Le Livre de Poche
Année d’édition : 2009
Langue : Française
Nombre de pages : 439

 

Avis (très) personnel :

Fortement conseillé par quelques livradictiennes, je me suis laissée tenter par ce livre, lors d’un détour dans un grand magasin culturel.

Dans ce premier tome, Isabel Spellman, dite Izzy, est la principale protagoniste, celle que le lecteur suit dans ses pérégrinations. L’histoire est composée de deux axes temporels : le présent où Izzy, détective privée, se retrouve dans une salle d’interrogatoire, du côté du suspect. A partir de là, elle va raconter son histoire, celle de sa famille, la guerre qu’ils se sont déclarée, afin de bien comprendre l’histoire actuelle, histoire pour laquelle elle est interrogée et suspecte. La police d’écriture est différente selon le temps (flash-backs/passé ou salle d’interrogatoire/présent), ce qui permet donc de les différencier sans difficulté.

Izzy fait partie d’une famille de détectives : ses parents, son oncle, sa petite sœur. Seul son frère est sorti de l’affaire familiale. Le fait qu’ils soient détectives, ou qu’ils aient été formés pour cela, va entraîner toute une série d’actions-réactions assez cocasses, que je suis bien contente de ne pas connaître : les verrous aux portes des chambres, les micros, les filatures, le chantage, les négociations. Cela pourrait sembler normales comme dispositions pour des détectives, mais ce sont des choses qu’ils mettent en place dans leur maison ! Les comportements d’Izzy (ou de sa petite sœur, Rae) ont été conditionnés ainsi : surveillance du futur petit-ami, connaître ses habitudes, avant de le rencontrer. C’est un exemple parmi tant d’autres.

Ce premier tome permet de bien cerner cette famille si spéciale, le caractère de chacun d’entre eux est bien défini. Le côté policier est surtout représenté par le métier de détective. Il y a bien quelques disparitions à élucider, mais elles interviennent vers la fin et se résolvent de manière assez rapide. C’est surtout l’humour qui est présent dans ce volume, à cause des situations complètement improbables dans laquelle Izzy se met, ses réactions. Bref, c’est un tout. Dès que j’ai plongé mon nez dedans, je ne pouvais plus en sortir (ou alors très difficilement). Les pages se tournaient toutes seules, comme des grandes, et j’avais toujours envie d’en lire davantage. Je me jetterai bien sur le deuxième tome, Curse of the Spellmans, mais je ne l’ai point dans ma PAL… 😦

Ce livre sera prochainement adapté au cinéma, film dont le réalisateur est Barry Sonnenfeld (Men In Black).

6 / 20

 

Citations :

« Comme de bien entendu, Albert et Olivia estimaient que leur premier enfant était une pure merveille. Mais ce ne fut que deux ans plus tard, lorsque j’arrivai pour fournir un point de comparaison, qu’ils se rendirent compte que David était la perfection même. »

« Nous sommes tous autant plus intraitables sur notre vie privée que nous n’avons aucun respect pour celle des autres. »

« Ses cheveux aussi étaient figés dans le passé, et par une demi-bouteille de laque. »

« Mais les portes d’entrée sont toujours associées à des réflexions pleines de sous-entendus comme : Tiens, te voilà, ou : Mais enfin, où étais-tu passée ? Jamais les portes et moi n’avons été copines. »


17 responses to “Spellman & Associés, tome 1, de Lisa Lutz

  • Miss Spooky Muffin

    Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air chouette ! Je n’aime pas trop les policiers mais le côté farfelu de celui-ci me tente bien, je le note dans ma LAL tiens (un pas de plus vers tes 775 ^^)

    • Erato

      Je viens de voir ta LAL, et c’est vraiment un tout petit pas XD
      Il est vraiment sympa ^^ Je ne sais pas si je vais résister longtemps au tome 2 XD

  • Aurelie

    Ahh!!!!!! J’adore cette saga, tu devrais te jeter sur le tome 2, il est super !
    J’attends impatiemment la sortie du tome 4 !!

    Je ne savais pas qu’il y avait une adaptation !! Trop bien, la dernière fois j’en parlais à tachas et je lui est dit que je verrais bien, cette saga en série ?!?

    • Erato

      Mais c’est à cause de toi que je l’ai lu XD Je me demande si je vais pas le lire en VO (faudrait que je le feuillette pour voir si ça m’est accessible ^^).
      Je me demande ce que ça va donner quand même en film ^^

  • Lyra Sullyvan

    J’ai ce tome dans ma PAL moi aussi ^^ J’sais pas trop encore quand est-ce que je vais le lire mais j’espère que je l’apprécierai aussi ^^

  • Elizabeth-Bennet

    Ah j’adore cette série, dont j’ai lu les deux premiers tomes (j’attends la sortie poche du trois, d’ailleurs. Les Spellman sont une famille de déjantés tout comme je les aime – c’est hilarant ! Ma préférée, c’est la plus jeune, Rae.

    Je ne savais pas qu’il y allait avoir un film, trop bien (enfin je dis ça et après je vais encore râler que c’est mal adapté ^^).

    • Erato

      Rae est aussi ma préférée (même si j’aime bien aussi Izzy, elle a des réactions trop dingues parfois XD)
      Bin, apparemment, mais bon ils disent ça depuis 2009… ^^’

  • Mlle Pointillés

    Ce premier tome est hilarant! (tes extraits sont bien choisis d’ailleurs! le premier m’avait fait marrer! ^^)
    Izzy et Rae sont mes 2 persos préférés, elles sont gravissimes…!
    Parait que la suite est aussi bien!!

  • Frankie

    J’adore aussi les Spellman et, comme EB, j’attends la sortie du 3 en poche ! J’espère que c’est pour bientôt d’ailleurs !

  • joey7lindley

    Ah, un changement de police selon le moment où cela se déroule : en voilà une bonne idée!!!! Parce que quand j’ai lu qu’il y avait des flashbacks, je me suis dit « encore un roman dans lequel je serais perdue »!

  • Natacha

    J’arrete pas de dire à melleaurel, je vais te piquer le roman pour le lire (surtout que c’est moi qui l’est découvert pour lui offrir lol)
    J’aurais du le garder, j’en entends que du bien… bon j’attends d’avoir plus de temps

  • Luna

    J’ai beaucoup apprécié ce livre, c’est un peu du grand n’importe quoi pendant les deux premiers tiers, mais c’est tellement drôle que ça passe tout seul !

    Je pense que je ne vais pas tarder à lire les tomes suivants 🙂

    • Erato

      J’aimerai bien lire le 3e tome ^^
      Le 2e est sympa, mais tu connais déjà le caractère des différentes personnages, alors ce n’est plus une surprise, mais je les aime tous =D

Laisser un commentaire