Harry Potter : Mythologie et Univers secrets, de William Irwin et Gregory Bassham

Présentation de l’éditeur :
Chercheurs, experts et universitaires déverrouillent les secrets cachés de ce personnage légendaire et apportent de nouveaux éclairages sur cette série fantastique de 7 tomes.
Ce livre est un compte-rendu nouveau et différent des grandes idées développées dans la série. Il vous montrera les aspects essentiels qui se cachent au cœur de cette célèbre histoire.
Qu’il advienne un classique ou non, Harry Potter semble déjà avoir acquis une dimension mythologique !
Éditeur : Original Books
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 263
Avis (très) personnel :

Etant une grande fan de la saga Harry Potter, j’ai acheté sans hésitation ce livre.

C’est un livre écrit par des philosophes. En effet, William Irwin est un philosophe assez connu aux US. En plus de Mythologie et Univers secrets, il a collaboré sur l’écriture d’autres livres, tels que Dr House, les secrets d’un anti-héros. Cependant, comme dit précédemment, d’autres philosophes (professeurs ? à vérifier) ont contribué à cet ouvrage.

A partir de la série Harry Potter, quelques termes philosophiques sont expliqués : l’âme, le réel, la mort, etc. La première notion abordée est l’âme. L’auteur de cette partie donne au lecteur les différentes définitions. J’ai trouvé cette partie intéressante. Simple à la compréhension (je précise que la philo et moi, ça fait deux, voire même plus !), avec des exemples du livres avec les Animagi, le Polynectar, les Horcruxes… De plus, des questions pertinentes ont été mises en avant. Questions que je m’étais d’ailleurs posées lors de ma lecture des différents tomes de Harry Potter.  Mais, cela a davantage embrouillé mon esprit qu’autre chose ^^’ (surtout tout ce qui concernait la prophétie/le destin).

Puis, vers la fin de ce livre, correspondaient des concepts liés au tome 7, que je devais relire à ce moment-là pour une lecture commune. J’ai donc lu en diagonale pour ne pas trop me spoiler.

C’est une sorte de vulgarisation de la philosophie, à travers Harry Potter. Enfin, c’est comme cela que je le conçois. Cela ne m’a pas forcément apporté de nouvelles informations, mais c’était intéressant. Je pense que je le relirais, le temps que ça décante un peu.

 

Lien Bibliomania :

10 responses to “Harry Potter : Mythologie et Univers secrets, de William Irwin et Gregory Bassham

  • Touloulou

    J’ai vraiment envie de le lire ! Mais j’ai vu qu’avant ce livre, le même auteur avait sorti un livre, aussi consacré à la philo et HP, et celui-ci est la suite. Mais il est publié en France et pas l’autre…
    J’aime beaucoup la philo, et les questions que soulève JKR dans la série, donc je pense qu’il y a des chances que ça me plaise !

    • Erato

      Oui, oui, l’auteur a écrit un livre avant celui-là. J’aimerai bien le lire. Mais, celui dont il est question dans mon article fait référence à tous les tomes de la série HP, je trouvais donc que c’était plus intéressant que de lire des spéculations sur la fin d’HP ^^

  • Sita

    Tu me fais envie ! Je suis pareille que toi pour la philo, alors si ça pouvait me donner un peu de culture en m’amusant…
    La langue est compliquée par contre ? Parce que je me tâte pour le tenter en anglais, vu que j’ai beaucoup de mal avec les termes français de HP D:

    • Erato

      Je viens de le feuilleter et je ne pense pas que les termes soient très compliqués. Je pense que c’est faisable en anglais, surtout qu’il y a pas mal d’extraits des livres (je pense que j’aurai préféré les lire en VO ^^).

  • Lalou

    Je l’ai justement vu hier en librairie, et je me demandais ce que ca valait.
    Je le tenterai peut-être :)

  • Shanaa

    Tiens Era tu as refais la déco de ton blog :)
    Ca a l’air assez intéréssant remarque mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles de vulgarisation, je vais néanmoins essayer de le lire, ca a pas l’air trop dur!

  • Amethyst

    Ce livre m’intéresse ! Je recherche des livres qui explique la mythologie dans HP,les symboles…
    C’est sympa la neige sur ton blog ^^

  • Shanaa

    Ah oui 20 euros quand même, enfin pas un poche quoi. c’est gentil :)
    Tu as changé d’hébergeur je crois :)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

