Harry Potter and the Order of the Phoenix, de J.K Rowling

Présentation de l’éditeur :

Harry Potter is due to start his fifth year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. His best friends Ron and Hermione have been very secretive all summer and he is desperate to get back to school and find out what has been going on. However, what Harry discovers is far more devastating than he could ever have expected …

Présentation de l’éditeur Gallimard :

A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Editeur : Bloomsbury
Année d’édition : 2004
Langue : Anglaise
Nombre de pages : 956

Avis (très) personnel :

Ce cinquième tome est celui que je préfère le moins. Et encore, je suis gentille quand j’utilise ces termes ^^ Peut-être est-ce dû à la version anglaise, Harry m’a (légèrement) moins portée sur les nerfs.

Nous avons, ici, un tome plus sombre que le précédent (et c’en est ainsi jusqu’à la fin de la saga, peut-on dire). Vold-, enfin Vous-Savez-Qui est davantage présent, non pas par sa présence physique, mais par celle de ses Death Eaters, de Harry Potter. En effet, Harry va commencer à faire des rêves, rêves impliquant Voldemort, ainsi qu’une mystérieuse cachette qui dissimule une arme secrète.

Le début se déroule comme (presque) d’habitude à Little Whinghing. Durant cet été caniculaire, Harry se sent plus que jamais seul, sans ses amis, surtout à cause de la fin du tome 4 (la mort d’un certain personnage, ainsi que le retour de Voldemort). Cependant, il ne va rester qu’un mois dans la maison de sa tante. Lorsqu’il rejoint ses amis, ainsi que toutes ses connaissances dans un endroit mystérieux, je l’ai trouvé très colérique, rebelle. Bref, énervant ! ^^
J’ai trouvé que c’était intéressant de "voir" une autre maison de sorcier, qui diffère de celle des Weasley. La description de la maison des Black est très fournie. Bien qu’elle soit grande, elle me plaît moins que celle de Ron (trop poussiéreuse, je ne ferai qu’éternuer…).
Outre la maison des Black, nous retrouvons (enfin) le Ministère de la Magie. Depuis son évocation dans le tome 3, je me demandais bien à quoi cela pouvait ressembler. J’aime bien le concept des fenêtres magiques, qui donnent l’impression que le bâtiment se trouve à la surface. Contrairement à son attitude dans les tomes précédents, Cornélius Fudge (le Premier ministre côté sorcier) est, cette fois, mesquin vis-à-vis de Harry. Il a complètement discrédité aux yeux de la population sorcière, parce qu’il ne veut pas voir la vérité en face !
Concernant Hogwarts, dès son arrivée, Harry a quelques surprises, voit des animaux non visibles pour la plupart de ses camarades (serait-il devenu fou ?), animaux qui auront un rôle important plus tard ^^

Ce qui m’a énervée dans ce tome, c’est la partie rebelle de Harry. Il s’énerve tout le temps, il crie sur tous amis (qui, eux, essaient de le comprendre, de lui parler gentiment, craignant quelque peu son courroux). Certes, cela passe mieux en version originale. Mais une chose ne change pas : le professeur Umbridge, qui vient du Ministère de la Magie. Elle est exécrable, agaçante, énervante ( et tous les synonymes que vous pouvez trouver). Et ses punitions sont horribles (brrrr). En tout cas, si c’était l’effet escompté, J.K.Rowling a très bien réussi.
Il y a tellement d’évènements qui arrivent dans ce tome, qu’il n’est pas possible de tout raconter. Les pages tournaient assez rapidement. J’avais toujours envie de connaître la suite. Ou plutôt non, j’avais envie de lire les moments passionnants ^^ Enfin, cela m’est surtout arrivé vers la fin. Quand ils…. Chhhhut je ne vais pas voue le dire. Mais j’ai adoré la fin (même s’il y a une perte humaine). De plus, Dumbledore révèle beaucoup d’informations à Harry. Informations sur son passé, sur son lien avec Voldemort.
J’ai maintenant hâte de lire le tome 6 (le meilleur, après le tome 4 ^^).



Citations :

"He was sick of it; sick of being the person who is stared at adn talked about all the time. If any of them knew, if any of them had the faintest idea what it felt to be the one all these things had happened to …"

"‘Just because you’ve got the emotional range of a teaspoon doesn’t mean we all have,’ said Hermione nastily, picking up her quill again."

"That’s what they should teach us here, he thought, turning over on to his side, how girls’ brains work … it’d be more useful than Divination, anyway …"

Vous pouvez trouver mes avis sur les tomes précédents :

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Harry Potter and the Goblet of Fire


Lecture commune avec :

Mycoton32 ; karline05 ; evertkhorus ; gerry29 ; Azariel87 ; Choukette ; Amethyst ; Setsuka ; petit-lips ; Lexounet ;

Lien Bibliomania :

9 responses to “Harry Potter and the Order of the Phoenix, de J.K Rowling

  • Karline

    ce n'est pas non plus mon tome préféré , j'ai même crains de lacher ma lecture avant la première moitié du livre…j'ai quand même bien fait de continuer et j'ai hâte de lire la suite , beaucoup disent que c'est le meilleur

  • Lexounet

    Je trouve aussi qu'il se passe beaucoup de choses, pas forcément sur la trame principale et je l'aime plus qu'avant. Par contre, Ombrage est horrible, elle me met même mal à l'aise à travers les pages :(

  • Erato

    Oui, ça me file des boutons lorsqu'elle apparaît dans le livre … Je l'aime plus qu'en version française (c'est bizarre non ?)

  • Lady K

    Oui, moi aussi ce n'est pas mon préféré ! Il est trop sombre, et Harry est beaucoup trop énervant ! A la lecture, il me tape sur les nerfs, un truc de fou ! ^^ De toutes façon à partir de la fin du tome 4, j'ai trouvé la saga beaucoup moins passionnante ! Mais je les lis quand même toujours avec plaisir ! ^^Par contre il y a une petite erreur d'inattention je suppose, ce n'est pas à la fin du tome 5 que Voldy est de retour mais du tome 4 (au début de ton article ! =D)

  • Erato

    Ah oui, au temps pour moi ^^'Voilà c'est corrigé. Merci Lady K !

  • evertkhorus

    C'est certain qu'il y a énormément de révélations passionnantes dans ce tome!

  • Erato

    En version française, j'étais tellement obnubilée par le comportement de Harry, que je ne faisais pas attention au reste. Puis après réflexion (c'est vachement bien les articles pour ça ^^), je me rends compte de pas mal de choses ^^Vaut mieux tard que jamais !

  • Shanaa

    Le 5 est souvent peu aimé mais perso je l'aime vraiment bien , même si il vaut pas le 6.Faut pardonner à Harry, il est en crise d'ado aussi :mrgreen:

  • Amethyst

    Malgré quelques longueurs,j'ai bien aimé ce tome riche en révélation !

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

