Archives quotidiennes : 6 août 2010

L’Oeil de Caine, de Patrick Bauwen

Présentation de l’éditeur :
Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami…
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaitre leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Comme dans "L’œil de Caine", un reality show qui fascine l’Amérique.
Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi.
Enfin comme vous surtout.
Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l’invité surprise.
Celui qui rôde en attendant son heure.
Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu.
Dans mon jeu sanglant.
Mon propre mystère.

Editeur : Le Livre de Poche
Année d’édition : 2008
Langue : Française
Nombre de pages : 477

Avis (très) personnel :

C’est chez Heclea, que j’ai noté ce titre. Et lors de mes achats compulsifs à la fin du mois de juin, je l’ai trouvé et donc acheté (logique, non ?).

Dès le premier chapitre, le lecteur est mis dans l’ambiance : scène de crime. La mère de Seth s’est-elle suicidée ou bien est-ce un meurtre ? Qui est Seth ? Ce sont avec ces questions que nous commençons cette lecture.
Le lecteur fait connaissance avec les divers personnages, participants d’une émission de télé-réalité, dont le concept ressemble un peu à Secret Story. Ils ont tous un secret, inconnu des autres, des téléspectateurs. Ils devront cohabiter ensemble. Cependant, rien ne se passe comme prévu. Ils vont se retrouver en plein désert, dans un village abandonné. Que va-t-il leur arriver ?
Il y a une alternance dans les points de vue. Point de vue de Lincoln. Point de vue Seth. Ce sont ces deux-là qui reviennent le plus souvent. Dans celui de Seth, un autre protagoniste intervient. Il est nommé la Voix. Qui est-il réellement ? Nous n’avons jamais sa description. Est-il un participant ?
L’alternance s’effectue également au niveau du temps : présent, passé (par le biais des rêves de Lincoln). Au début, je n’arrivais pas à comprendre où ce passé allait nous emmener. Peu à peu, le lecteur comprend.
Tout au long du livre, nous découvrons les secrets plus ou moins cachés des participants. Il y a des assassinats (sinon, ce ne serait pas un thriller ^^). Le lecteur découvre, avec Lincoln, les intentions du meurtrier, ainsi que sa logique d’assassinat.

J’ai été complètement happée par ce livre, par l’histoire. J’ai adoré ! Surtout que je ne m’attendais pas à CE dénouement. J’étais bouche bée à la fin. Un coup de cœur pour moi ^^ J’ai vu que l’auteur avait écrit un autre livre, Monster. Je vais essayer de me le procurer !
Si je devais faire une remarque négative, ce serait sur une incohérence. Dans le premier chapitre, Seth a 12 ans lorsque sa mère est morte. Vers la fin du livre, lors d’un flash-back, il est dit qu’il avait 13 ans avant la mort de sa mère… Et, sinon, j’ai trouvé une petite coquille. Bref, assez insignifiant ^^
En tout cas, pour ceux et celles qui aiment le genre, je le conseille vivement !

Citation P23 :
"Chacun des dix candidats possède un secret, oui, mais c’est notre lot à tous. Ça pourrait être l’histoire de votre voisin, de votre femme. Chaque jour que Dieu fait, nous sommes obligés de vivre avec nos erreurs. Lorsqu’on les expose en pleine lumière, il faut affronter le regard des autres. Ca, c’est l’Oeil de Caine. Révélez votre secret. Ouvrez votre âme. Affrontez votre démon et racontez-nous l’histoire. Voilà ce que j’attends ! (Elle écarta les bras.) Ce que je veux n’est pas de la télé-réalité. C’est la réalité tout court."


Nombre de livres lus : 20
Nombre de livres dans la PAL : 64

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés