Tokyo Sanpo – Promenades à Tokyo, de Florent Chavouet

Présentation de l’éditeur :
" Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde.
Plus qu’un guide, voici un livre d’aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m’entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d’essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m’a demandé si c’était bien, la Chine.
Ce à quoi j’ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants. "
Editeur : Philippe Picquier
Année d’édition : 2009
Langue : Français
Nombre de pages : 206
Avis (très) personnel :
Ce livre est un cadeau de mon petit frère, pour fêter mon quart de siècle plus un ^^
Et il a très bien choisi. En effet, j’avais entendu parler de ce livre depuis quelques mois et je suis allée sur le site de l’auteur, afin de voir ce qu’il faisait (des dessins assez amusant de makis et de sushis, dans des thèmes divers et variés, allez sur ce site, vous verrez bien ;)).
Dès que je l’ai reçu, j’ai mis de côté ma lecture du moment, et j’ai commencé à le feuilleter. Il y a tout d’abord une petite préface, où Florent Chavouet explique les raisons de la création de ce livre. Sur toutes les pages de ce livre, il y a au moins une illustration. Cela va du simple crayon (voire d’une étiquette de fruit) au dessin de quartier, au paysage.
Chaque chapitre correspond à un quartier de Tokyo (Roppongi, Shibuya, Harajuku, etc.). D’ailleurs, juste après la préface, Florent Chavouet a dessiné un plan de Tokyo, indiquant les différents quartiers qu’il a croqués dans son livre. Il fait bien lire les plans, car il mentionne parfois des petites anecdotes (il nous montre, par exemple, la rue où il s’est fait arrêter par un policier, parce qu’il a traversé au rouge…).
Tout le long de ce livre, il y a souvent des caractères japonais. Au début, je pensais passer outre ce problème (car je n’ai pas encore appris…). Mais, je n’ai pas pu résister ^^’ Lorsque c’était des hiraganas ou des katakanas, je les recopiais et cherchais leur signification sur internet.
J’ai trouvé les dessins très réalistes (même si parfois, c’était assez bizarre…), les paysages magnifiques, les blagues à 2yens pas très drôles (mais bon, ce sont des blagues à 2yens ^^).
Je pense que j’emmènerai sûrement ce livre, lorsque j’irai au Japon (un jour, …). J’ai hâte de voir ce que Florent Chavouet va nous pondre la prochaine fois ! Pour le moment, d’après son blog, il serait à nouveau parti pour le Japon (la chance !) !

Nombre de livres lus : 18
Nombre de livres dans la PAL : 66
7 responses to “Tokyo Sanpo – Promenades à Tokyo, de Florent Chavouet

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés

