Dix petits nègres, d’Agatha Christie

Présentation de l’éditeur :
En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !
Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…
Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Editeur : Livre de Poche
Année d’édition : 2002
Langue : Française
Nombre de pages : 208

Avis (très) personnel :
Ce roman policier était un des premiers d’Agatha Christie que j’ai lu (j’étais au collège à cette époque-là). Une lecture obligatoire pour un cours de français. Et, je ne le regrette pas du tout. En effet, tout au long du récit, je me suis demandé qui pouvait être le criminel. Heureusement que l’épilogue nous l’apprend. Faute de quoi, j’aurai très longtemps cogité sur l’identité du meurtrier.

L’intrigue est mise en place dès les premiers chapitres. Nous savons, dès les premiers chapitres, les raison de la venue de ces différents personnages sur l’Ile du Nègre : des crimes qu’ils auraient commis. Après cette mise en bouche, je m’interrogeais sur la façon dont allaient mourir ces personnages (oui, je suis un peu sadique parfois), s’ils allaient découvrir à temps le meurtrier et bien sur qui était ce dernier. Il y a du suspens jusqu’à la fin, c’est ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre.

J’ai également vu l’adaptation cinématographique avec Charles Aznavour et Jane Birkin. Et j’ai été très déçue. La fin a complètement été modifiée et je n’ai pas retrouvé l’ambiance du livre. Cependant, ce n’est que mon avis pas du tout objectif et peut-être suis-je un peu trop virulente.
7 responses to “Dix petits nègres, d’Agatha Christie

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés

